LE CLIMAT BULGARE

La Bulgarie bénéficie d'un climat très varié. Le pays possède une vaste zone de climat continental tempéré et une zone de climat méditerranéen. En hiver, l'influence continentale génère des chutes de neige abondantes et en été, l'influence méditerranéenne produit un temps chaud, sec et ensoleillé.

 

L’influence du climat continental génère des écarts importants de température entre le jour et la nuit. Des écarts de plus de 15 degrés ne sont pas rares.

 

Le massif des Balkans constitue une barrière naturelle pour les influences du nord et du sud. Ceci résulte dans des températures plus basses (de moins 1°C) et des pluies plus abondantes (avec plus de 192 mm/an) au nord qu’au sud du pays.

 

L'influence de la mer Noire est réduite à la bande littorale. Ici, le climat est tempéré et plus humide, mais durant l'hiver il est affecté par les vents violents. Le massif de Rhodopes marque la limite Nord de la zone de climat Méditerranéen.

 

La zone intermédiaire, qui inclut la plaine de Thrace est sous l'influence des deux systèmes climatiques. Les vallées assurent la circulation des masses d'air, créant des contrastes climatiques importants entre des zones relativement proches.

 

Les vallées orientées vers le Sud le long des frontières avec  la Grèce et la Turquie bénéficient d'un climat doux comme les zones situées le long des côtes de la mer Égée et de la mer Méditerranée. Les précipitations moyennes sont de 630 mm par an