Dimyat est le cépage indigène de raisin blanc le plus planté de Bulgarie. Il est presque exclusivement cultivé en Bulgarie, principalement dans la région de la mer Noire, mais aussi dans les régions de Choumen, Stara Zagora et Euxinograd.
Le cépage Dimyat mûrit dans la seconde quinzaine de septembre et c'est le facteur eau qui permet au cépage d'atteindre sa pleine maturité. Le Dimyat prospère particulièrement bien sur les terrains escarpés aux sols calcaires. Il se caractérise par la grande taille des baies individuelles avec un potentiel de rendement élevé voire équilibré afin de tirer le meilleur parti du vignoble. Lors de la véraison, les baies virent au jaune cuivré et les raisins conviennent également à la consommation fraîche. En plus d'être utilisé dans la production de vins blancs, le Dimyat est souvent distillé pour produire du brandy bulgare (rakya) et du distillat de cognac de haute qualité.
Les vins de Dimyat sont généralement des blancs vaguement parfumés et faciles à boire. Le profil aromatique de ces vins rappelle souvent l'abricot doux et le coing avec de discrètes nuances vanillées. Ils ne se prêtent pas au vieillissement et sont des vins à boire jeunes. Un peu comme nos chasselas suisses |