LE MAVRUD

Le Mavrud est un vieux cépage rouge cultivé en Bulgarie depuis l'Antiquité. Le lieu de naissance de Mavrud est la zone autour de la ville actuelle de Plovdiv, dans la région viticole de Thrace occidentale, qui fait partie de la vallée de Thacie. Le nom Mavrud est dérivé du mot grec « mavro », qui signifie noir. C'est probablement parce que la peau du raisin Mavrud est noir bleuâtre.

La grappe Mavrud est grande, ailée et relativement lourde. Les raisins eux-mêmes sont petits et sphériques avec une peau épaisse et dure. Le Mavrud est un cépage à maturation tardive – le raisin mûrit vers la mi-octobre dans la région de Plovdiv – et il ne résiste pas au froid. C'est pourquoi Mavrud prospère mieux dans les régions les plus chaudes de Bulgarie, avec des sols alluviaux profonds et frais. La plus forte concentration de vignobles de Mavrud se trouve dans son lieu de naissance – la région de Plovdiv (en particulier autour de la ville d'Asenovgard) ainsi que dans certaines zones autour de Pazardjik, Stara Zagora et Pomorie (sur la côte de la mer Noire). Récemment, le Mavrud a été cultivé avec succès dans la région des Rhodopes orientales et de Sakar, ainsi que dans la région de Melnik.

Les vins élaborés à partir de Mavrud ont une couleur rubis profond, suffisamment de tanins et d'acides et un agréable arôme de mûre et de pruneau. Les vins Mavrud se développent parfaitement au contact du chêne et acquièrent un arôme puissant et complexe, complété par un goût corsé, dense et harmonieux.

Le mavrud est probablement le cépage local le plus apprécié. Les experts en vin étrangers considèrent le Mavrud comme le cépage local le plus susceptible d'être reconnu internationalement dans un avenir proche. Outre les vins monocépages, le Mavrud est souvent utilisé dans des cuvées où il laisse son empreinte distincte et offre un mélange de saveurs intéressant.