La région viticole de la plaine du Danube (nord de la Bulgarie) comprend 49 micro-zones et régions distinctes. Elle se caractérise par un climat continental tempéré. Ses principales caractéristiques sont des étés chauds et un nombre important de jours ensoleillés, ainsi que des hivers très froids. Les brouillards sont également très courants dans la région.


Les sols sont principalement constitués de terres noires et de forêts gris-brun, ainsi que de sols alluviaux de prairies. 


La région couvre la partie centrale et occidentale de la plaine du Danube, la rive sud du Danube et ses régions annexes.


Les cépages blancs les plus typiques de la région sont le Chardonnay, l'Aligoté, le Muscat Ottonel, le Misket et le Riesling. Les cépages rouges de la région sont principalement représentés par le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Pamid et le Gamza.


Dans la région de la plaine danubienne, on produit des vins blancs secs de qualité, des vins mousseux (technologie classique) et des vins rouges de qualité, caractérisés par un riche arôme fruité et un goût frais.