Dans la région des basses terres thraces (sud de la Bulgarie), le climat est continental tempéré avec des précipitations uniformes pendant toute la période de végétation. Il comprend 39 micro-régions, représentant 60 % de l'encépagement rouge du pays. La région englobe la partie centrale des basses terres thraces et des parties de la montagne Sakar. Les sols sont principalement des forêts de cannelle, des argiles et des prairies alluviales.
La région des basses terres thraces comprend de nombreux centres viticoles tels que Stara Zagora, Nova Zagora, Purvomai, Chirpan, Korten, Harmanli, Svilengrad, Ivailovgrad, Lubimets, Asenovgrad et d'autres.
La plupart des cépages rouges du pays sont concentrés dans cette région, à savoir le Merlot, le Pamid, la Syrah, le Cabernet Sauvignon, le Mavrud, le Red Misket, le Rubin et autres.
Les conditions climatiques, protégées des vents violents du nord, sont favorables à la production de vins rouges riches, denses et mémorables à partir de cépages tels que le Cabernet Sauvignon, le Mavrud, le Merlot, le Cabernet Franc, le Petit Verdot, etc.
Les bons vins issus du cépage local Mavrud sont très appréciés, car ils combinent l'arôme et le goût des petits fruits rouges, des épices et des herbes.
Asenovgrad, Perushtitsa, Bresovitsa, Brezovo, Karabunar et Septemvri sont répertoriés dans les livres historiques comme des centres viticoles sérieux produisant principalement le Mavrud et le Pamid locaux.
Les cépages blancs de la région sont principalement le Sauvignon Blanc, le Chardonnay, le Traminer et le Muscat. |