LE GAMZA

Le gamza est un cépage rouge cultivé depuis l'Antiquité dans le nord de la Bulgarie. Ce cépage est présent sous le nom de Kadarka dans la plupart des autres pays des Balkans, en Roumanie, en Hongrie, en Slovaquie, en France, en Autriche et en Turquie.

 

Le régime est gros, cylindro-conique et compact. Les raisins sont bleu foncé à noir bleuâtre et leurs peaux sont fines et fragiles. Le Gamza est une variété à maturation tardive – elle mûrit fin septembre ou début octobre. Cependant, dans la région de Vidin, au nord-ouest de la Bulgarie, les raisins atteignent leur maturité technologique plus tôt – vers septembre – car l'accumulation de sucre est plus intense. En général, Gamza prospère mieux dans les collines venteuses aux sols riches. En raison de la peau fine des raisins, ils sont sujets au développement de champignons tels que la pourriture grise. Par exemple, si l’automne est assez humide, les raisins ont tendance à contracter cette maladie. Ainsi, Gamza nécessite un automne chaud et sec pour que les vins soient de bonne qualité. 


Le Gamza n'est pas particulièrement résistant aux basses températures hivernales, bien qu'il préfère les climats plus frais, raison pour laquelle il est principalement cultivé dans le nord de la Bulgarie. 


Les vins de Gamza sont corsés et harmonieux, mais leur qualité dépend fortement des conditions climatiques, notamment en automne. Lorsque l'automne est sec et chaud, les vins de Gamza présentent une robe rubis vive mais peu dense, un agréable goût de petits fruits rouges, notamment de framboise, une fraîcheur marquée et des tanins délicats. 


Le gamza est un cépage très localisé, principalement cultivé dans le nord et surtout le nord-ouest de la Bulgarie. Le gamza est rarement trouvé dans le sud de la Bulgarie et est l'un des cépages locaux les moins populaires auprès du consommateur de masse. Néanmoins, malgré la forte dépendance aux conditions climatiques de l'année donnée et leurs effets sur le vin, les vins de Gamza restent une partie intégrante du patrimoine viticole bulgare et jouent un rôle important dans la viticulture du nord-ouest de la Bulgarie.