Situation

La Bulgarie se situe dans le sud-est européen. Elle a des frontières au nord avec la Roumanie, à l’ouest avec la Serb ie et la Macédoine du Nord, au sud la Grèce, au sud-est la Turquie. Elle est bordée par la Mer Noire à l’est (354 km)

 

Par comparaison à l’Europe de l’ouest, l’extrême nord de la Bulgarie se situe à la hauteur d’Avignon, Alassio, Riccione et l’extrême sud se trouve à la hauteur du nord de la Sardaigne, de Tarraogne, ou de Porto.


Relief

La Bulgarie possède un relief très diversifié. Elle est divisée en bandes de montagnes et de plaines orientées Ouest-Est. Du Nord au Sud se succèdent le Plateau Danubien, une zone fertile, constituant le grenierdu pays ; le massif des Balkans (Stara Planina, trad. Vieille montagne),considéré comme faisant partie du Massif des Carpates ; une petite chaîne de montagnes (Sredna Gora, trad. Montagne/forêt du milieu/moyenne), dans laquelle on trouve la célèbre vallée des roses où non seulement se récoltent les roses mais où on y cultive plus de lavande qu’en France !!),  la plaine Centrale de Thrace et le massif des Rhodopes qui fait frontière avec la Grèce (région mythique d’Orphée). La partie Est, près de la mer Noire, est constituée de collines. La partie Ouest du pays est constituée du massif du Rila avec le plus haut sommet des pays balkaniques,le Mont Musala (2 925 mètres) et la chaîne du Pirin, la deuxième plus haute montagne de Bulgarie. L'altitude moyenne de la Bulgarie est de 470 mètres.