Le Rubin est un hybride entre les cépages Syrah et Nebbiolo, et a été créé en 1944 à l'Institut de Viticulture et d'Oenologie de Pleven, en Bulgarie.
Cependant, ce n'est qu'à la fin des années 1950 que ce cépage est devenu plus populaire et a été cultivé à plus grande échelle, principalement dans la région de Plovdiv et plus tard dans tout le pays. La grappe Rubin est de taille moyenne, conique et semi-compact à compact. Le raisin est petit, sphérique, noir bleuté avec une peau fine.
Le raisin Rubin mûrit vers septembre et il résiste relativement peu aux basses températures. Le moment précis de la récolte des raisins Rubin est d’une importance capitale car les raisins accumulent rapidement des sucres, mais perdent en même temps relativement rapidement leur acidité. Les raisins Rubin se développent bien sur des terrains vallonnés aux sols profonds. Comme leur nom l'indique, les vins de Rubin ont une couleur rubis profond et un arôme typique de baies.
Les vins peuvent être consommés aussi bien jeunes que vieillis. Lorsque les vins Rubin mûrissent, leurs tanins s'assouplissent, leur saveur s'améliore, tandis que leur fraîcheur est préservée. Les vins Rubin ont récemment acquis une popularité considérable sur le marché bulgare et à l'étranger. Certains vignobles bulgares produisent souvent des mélanges de Mavrud et de Rubin pour tirer le meilleur parti des deux cépages locaux les plus populaires. Ces assemblages constituent en effet une expérience intéressante pour la palette de tout amateur et professionnel du vin. |