La région de la vallée de la rivière Struma (sud-ouest de la Bulgarie) n'est pas grande par sa taille, ne comprenant que 10 micro-régions et zones, mais présente des conditions climatiques très spécifiques, qui la rapprochent des zones méditerranéennes.
Il existe une diversité de sols dans la région (sols bruns, sols alluviaux de prairie et de montagne, etc.). Il comprend les parties sud-ouest du pays et englobe les vallées des rivières Mesta et Struma. Les principaux centres sont Petrich, Sandanski, Melnik et Blagoevgrad.
L'influence du climat méditerranéen, les températures extrêmement élevées et les sols relativement pauvres déterminent le modèle de culture de cépages rouges principalement de haute qualité.
Les cépages les plus typiques de la région sont le cépage local Melnik (vigne à larges feuilles de Melnik), le Merlot et le Cabernet Sauvignon. Le Cabernet Franc est également présent dans la région. Les vins de cette région se caractérisent par des tons chauds du sud dans l'arôme, avec de la rondeur dans le goût et de la richesse dans les impressions générales. Les vins issus du cépage local Melnik (vigne à larges feuilles de Melnik "shiroka melniska losa") ont suscité beaucoup d'intérêt, car ils sont riches et ont un volume suffisant, ainsi qu'en vieillissant, ils acquièrent des nuances exotiques et très agréables au goût. |